Actu News AntiVirus, AntiSpam, Cyber Criminalités


dimanche 15 novembre 2009

QUARANTAINE

Répertoire défini dans lequel sont placés tous les objets potentiellement infectés découverts pendant l'analyse ou par la protection en temps réel.

VIRUS INCONNU

Nouveau virus pour lequel aucune information ne figure dans les bases. En règle générale, les virus inconnus sont découverts dans les objets à l'aide de l'analyse heuristique et ces objets reçoivent l'état potentiellement infecté.

VIRUS DE DEMARRAGE ( BOOT )

Virus affectant les secteurs d'amorçage du disque de l'ordinateur. Au redémarrage du système, le virus force le système à inscrire en mémoire et à exécuter du code malveillant au lieu du code d'amorçage original.

TITRE / HEADER

L'information, qui est contenue dans le début du fichier ou du message, se compose des données de faibles niveaux selon l'état et le traitement du fichier (message). En particulier, l'en-tête du courrier électronique contient des renseignements, tels que, les données de l'expéditeur, du destinataire et la date.

TECHNOLOGIE ICHECKER

Technologie qui permet d'accélérer l'analyse antivirus en excluant les objets qui n'ont pas été modifiés depuis l'analyse antérieure pour autant que les paramètres de l'analyse (bases antivirus et paramètres) n'aient pas été modifiés. Ces informations sont conservées dans une base spéciale. La technologie est appliquée aussi bien pendant la protection en temps réel que dans les analyses à la demande.

Admettons que vous possédez une archive qui a été analysée par une application de Kaspersky Lab et qui a reçu l'état sain. Lors de la prochaine analyse, cet objet sera exclu pour autant qu'aucune modification n'ait été apportée au fichier en question ou aux paramètres de l'analyse. Si vous avez modifié le contenu de l'archive (ajout d'un nouvel objet), si vous avez modifié les paramètres de l'analyse ou procédé à la mise à jour des bases antivirus, l'archive sera analysée à nouveau.

Limitations technologiques d'iChecker :

  • la technologie ne fonctionne pas avec les fichiers de grande taille car dans ce cas il est plus rapide d'analyser tout le fichier que de vérifier s'il a été modifié depuis la dernière analyse ;
  • la technologie est compatible avec un nombre restreint de formats (exe, dll, lnk, ttf, inf, sys, com, chm, zip, rar).

TACHE

Fonctions exécutées par l'application de Kaspersky Lab sous la forme d'une tâche, par exemple : Protection en temps réel des fichiers, Analyse complète de l'ordinateur, Mise à jour des bases.

SUPPRESSION D'UN OBJET

Mode de traitement de l'objet qui entraîne sa suppression physique de l'endroit où il a été découvert par l'application (disque dur, répertoire, ressource de réseau). Ce mode de traitement est recommandé pour les objets dangereux dont la réparation est impossible pour une raison quelconque.

SUPPRESSION D'UN MESSAGE

Mode de traitement d'un message électronique considéré comme indésirable. Il se caractérise par la suppression physique du message. Cette méthode est recommandée lorsque le message est indubitablement indésirable. Une copie du message supprimé est conservée dans le dossier de sauvegarde (pour autant que cette fonctionnalité ne soit pas désactivée).

SOCKS

Protocole de serveur proxy permettant une connexion à deux points entre des ordinateurs du réseau interne et des ordinateurs de réseaux externes.

SEUIL D'ACTIVITE VIRALE

Nombre d'événements d'un type donné et générés dans un intervalle de temps déterminé qui, une fois dépassé, permettra à l'application de considérer qu'il y a augmentation de l'activité virale et développement d'un risque d'attaque virale. Ce paramètre est d'une importance capitale en cas d'épidémie de virus car il permet à l'administrateur d'anticiper l'attaque.

SERVICE DE NOMS DE DOMAINE (DNS)

Système partagé de traduction du nom d'hôte (ordinateur ou autre périphérique de réseau) en adresse IP. DNS fonctionne dans les réseaux TCP/IP. Dans certains cas particuliers, DNS peut enregistrer et traiter les requêtes de retour et définir le nom de l'hôte sur la base de son IP (enregistrement PTR). La résolution du nom DNS est généralement l'?uvre d'applications de réseau et non pas des utilisateurs.

SERVEURS DE MISES A JOUR DE KASPERSKY LAB

Liste de serveurs HTTP et FTP de Kaspersky Lab d'où l'application peut récupérer les bases et les mises à jour des modules.

SERVEUR PROXY

Service dans les réseaux informatiques qui permet aux clients de réaliser des requêtes indirectes vers d'autres ressources du réseau. Le client se connecte d'abord au serveur proxy et envoi une requête vers une ressource quelconque (par exemple, un fichier) situé sur un autre serveur. Ensuite, le serveur proxy se connecte au serveur indiqué et obtient la ressource demandée ou récupère la ressource dans son cache (si le serveur proxy possède son propre cache). Dans certains cas, la requête du client ou la réponse du serveur peut être modifiée par le serveur proxy à des fins déterminées.

SECTEUR D'AMOR?AGE DU DISQUE

Le secteur d'amorçage est un secteur particulier du disque dur de l'ordinateur, d'une disquette ou d'un autre support de stockage informatique. Ilcontient des informations relatives au système de fichier du disque ainsi qu'un programme de démarrage s'exécutant au lancement du système d'exploitation.

Certains virus, appelés virus de boot ou virus de secteur d'amorçage, s'attaquent aux secteurs d'amorçage des disques. L'application de Kaspersky Lab permet d'analyser les secteurs d'amorçage afin de voir s'ils contiennent des virus et des les réparer en cas d'infection.

SCRIPT

Petit programme informatique ou partie indépendante d'un programme (fonction) écrit, en règle générale, pour exécuter une petite tâche particulière. Ils interviennent le plus souvent lors de l'exécution de programmes intégrés à de l'hypertexte. Les scripts sont exécutés, par exemple, lorsque vous ouvrez certains sites Web.

Si la protection en temps réel est activée, l'application surveille l'exécution des scripts, les intercepte et vérifie s'ils contiennent des virus. En fonction des résultats de l'analyse, vous pourrez autoriser ou bloquer l'exécution du script.

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 29/04/13