Actu News AntiVirus, AntiSpam, Cyber Criminalités


dimanche 12 juin 2011

Cloud computing

Le cloud computing1, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur2.

Bien que l'anglicisme Cloud computing soit largement utilisé en français, on rencontre également les francisations « informatique virtuelle », « informatique dans le nuage », « informatique en nuage »3, « informatique dématérialisée », ou encore « infonuagique »4.

.../...

samedi 24 janvier 2009

FraudTool / Pseudo-programme

Ils se font passer pour d'autres programmes. Par exemple, il existe des pseudo-antivirus ; ils affichent des messages sur la découverte de programmes malveillants alors qu'en réalité ils sont incapables d'identifier ou de réparer quoi que ce soit.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

WebToolbar / Barre d'outils Web

Ajout d'une barre d'outils dans l'interface d'autres applications en vue d'une utilisation de systèmes de recherche.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

Client-SMTP / Clients SMTP

Ils envoient des messages électroniques en mode discret. Les individus mal intentionnés les introduisent sur l'ordinateur des victimes afin de diffuser du courrier indésirable en leur nom.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

Client-P2P / Clients de réseaux d'échange de fichiers

Ils permettent aux réseaux P2P de fonctionner. Les individus mal intentionnés peuvent les utiliser pour diffuser des programmes malveillants.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

NetTool / Instruments de réseau

Une fois installés, ils permettent à l'utilisateur d'exploiter des possibilités complémentaires en cas d'utilisation d'autres ordinateurs sur le réseau (redémarrage, identification des ports ouverts, exécution de programmes installés).

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

RiskTool / Instruments utilisés sur l'ordinateur local

Ils offrent des possibilités complémentaires à l'utilisateur dans le cadre de l'utilisation de l'ordinateur (permettent de dissimuler des fichiers ou des fenêtres actives, arrêter des processus actifs).

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

Server-Web / Serveurs Web

Ils remplissent les fonctions d'un serveur Web. Les individus mal intentionnés les introduisent sur l'ordinateur de la victime afin d'ouvrir l'accès à distance via le protocole HTTP.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

Server-Telnet / Serveurs Telnet

Ils remplissent les fonctions d'un serveur Telnet. Les individus mal intentionnés les introduisent sur l'ordinateur de la victime afin d'ouvrir l'accès à distance via le protocole Telnet.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

Server-Proxy / Serveurs proxy

Ils remplissent les fonctions d'un serveur proxy. Les individus mal intentionnés les introduisent sur l'ordinateur des victimes afin de diffuser du courrier indésirable en leur nom.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

Server-FTP / Serveurs FTP

Ils remplissent les fonctions d'un serveur FTP. Les individus mal intentionnés les insèrent sur l'ordinateur de la victime afin d'ouvrir l'accès à distance via le protocole FTP.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

RemoteAdmin / Programmes d'administration à distance

Ils sont utilisés par les administrateurs de système ; ils permettent d'accéder à l'interface de l'ordinateur distant afin de l'observer et de l'administrer. Les individus mal intentionnés les installent à l'insu des utilisateurs afin d'observer les ordinateurs distants et de les administrer. Les programmes potentiellement indésirables d'administration à distance se distinguent des chevaux de Troie de type Backdoor. Ces chevaux de Troie possèdent des fonctions qui leur permettent de s'introduire dans un système et de s'y installer ; les programmes potentiellement indésirables ne possèdent pas de telles fonctions.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

PSWTool / Récupérateur de mots de passe

Ils permettent de consulter et de récupérer les mots de passe oubliés. C'est à cette fin que les individus mal intentionnés les installent à l'insu des utilisateurs.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

Monitor / Programmes de surveillance

Ils permettent de surveiller l'activité sur l'ordinateur sur lequel ils sont installée (observent les applications qui fonctionnent, comment elles échangent les données avec les applications sur d'autres ordinateurs).

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

Downloader / Programmes de téléchargement

Ils peuvent télécharger des fichiers depuis des pages Web en mode caché.

Copyright © Kaspersky Lab 1996 - 2008

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 29/04/13