Actu News AntiVirus, AntiSpam, Cyber Criminalités


mardi 14 avril 2015

L'attaque contre TV5Monde enclenchée dès fin janvier

La cyberattaque jihadiste dont a été victime TV5 Monde a été enclenchée dès fin janvier, par l'envoi de mails aux journalistes de la chaîne internationale francophone, a appris mardi l'AFP de sources proches du dossier.

.../...

Mais l'attaque avait commencé bien plus tôt, avec un mail envoyé fin janvier à l'ensemble des journalistes de la chaîne, selon la technique classique du "phishing", a-t-on expliqué de sources proches du dossier.

Trois d'entre eux y répondent, permettant aux "hackers" de pénétrer dans le système de la chaîne par des logiciels de type "Cheval de Troie".

Trois semaines avant l'attaque, en mars, la deuxième phase de l'offensive est lancée, et un virus contamine plusieurs ordinateurs de TV5 Monde, détaille à l'AFP une des sources.

Puis le 9, l'offensive proprement dite commence, avec l'attaque des serveurs: pendant plusieurs heures: les serveurs sont attaqués, puis les réseaux sociaux.

.../...


Cyberattaque de TV5 : une méthode classique, par des pirates sans grande compétence ?

Paralysée pendant plusieurs heures en fin de semaine dernière, TV5 a subi la plus importante cyberattaque de l??histoire de l??audiovisuel. Revendiquée par des pirates se revendiquant du groupe ?tat Islamique, cette attaque est-elle aussi redoutable dans son mode opératoire que les médias l??ont décrite ? Pas vraiment si l??on en croit les avis d??experts en sécurité que ZDNet a interrogé.

.../...

Les "rançongiciels" ont plus que doublé dans le monde en 2014

Les "rançongiciels", ces logiciels malveillants qui prennent le contrôle des PC, tablettes et smartphones et réclament ensuite de l'argent à leur utilisateur, ont plus que doublé dans le monde en 2014, selon le rapport annuel de la société américaine de sécurité informatique Symantec.

L'an dernier, ce type de programme (appelé en anglais "ransomware"), plus lucratif qu'une simple arnaque sur réseau social, a augmenté de 113%. Et sa variante dite "cryptolocker", qui retient en otage les données personnelles, a fait 45 fois plus de victimes qu'en 2013, selon le rapport publié mardi.

.../...

Source :


Cryptovirus / Ransomwares / CTB Locker / Trojan-Ransom. Win32.Onion

ALERTE ?? CAMPAGNE DE RAN?ONGICIEL - CTB-LOCKER

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 29/04/13