Actu News AntiVirus, AntiSpam, Cyber Criminalités


samedi 17 décembre 2011

Le virus ??Gendarmerie? ?? Bilan de la semaine

Drôle de semaine pour pas mal d??usagers de l??Internet et pour la communauté NTECH de la gendarmerie. En effet, dès samedi 10 décembre nous avons commencé à recevoir des sollicitations au sujet de tentatives d??escroquerie utilisant l??image de la gendarmerie. La spécificité de cette campagne par rapport aux escroqueries par courrier électronique dont nous sommes familiers, c??est qu??elles exploitaient un virus informatique.

Le processus vécu par les victimes est le suivant: en visitant un site à fort trafic (notamment des sites diffusant des vidéos en streaming), une publicité affichée sur le site déclenche l??exécution d??un programme qui exploite une vulnérabilité présente sur leur ordinateur (notamment dans des versions de Java sous Windows XP et Windows Vista). Celle-ci installe ensuite le cheval de Troie (souvent après des messages d??avertissement mal interprétés par les victimes) qui vient bloquer l??ordinateur et affiche un message réclamant le paiement d??une amende.

Les escroqueries sur Internet adoptent de nombreux ressorts pour parvenir à leurs fins. Celle-ci en cumule plusieurs qu??il est intéressant de décomposer: l??utilisation de l??image d??une institution ou d??une entreprise; la faute que l??on peut réparer; l??obstruction.

.../...

Les conseils

D??abord de bon sens: la gendarmerie, la police ou les services publics en général, n??iront pas bloquer votre ordinateur et vous menacer de devoir payer une amende, encore moins pour des faits totalement vagues et par un moyen de paiement plutôt réservé à des applications ludiques. Donc, dans ces cas-là se renseigner sur Internet (comme l??ont fait de nombreuses victimes sur des forums d??échanges) ou appeler l??administration concernée et ne jamais payer de sommes d??argent dans un tel contexte.

Sur le plan technique ensuite: tenir à jour son système d??exploitation, les différents logiciels et ajouts (plugins) installés (Java, Flash, Adobe reader pour ne citer que quelques-uns), ainsi que les solutions de sécurité (tels les antivirus).

..../...


Source

jeudi 1 décembre 2011

Safe Holiday Shopping!

Safe Holiday Shopping!

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 29/04/13