Beaucoup d'agitation autour de Rustock

Au milieu du mois de mars, nous avons appris la désactivation de l'important réseau de zombies de courrier indésirable Rustock suite aux efforts conjoints de Microsoft et des autorités judiciaires des ?tats-Unis.

Cela faisait près de cinq ans que Rustock existait (depuis 2006) et, selon diverses estimations, il était responsable de 30 à 40 % de l'ensemble du courrier indésirable. La mise hors service du réseau de zombies fut annoncée le 17 mars. L'opération en elle-même s'était déroulée un jour plus tôt, le 16.
.../...

?vénements mondiaux et courrier indésirable
La tragédie japonaise n'a pas laissé les diffuseurs de courrier indésirables indifférents

Le séisme dévastateur, le tsunami et la catastrophe dans la centrale nucléaire qui s'en est suivi ont capté l'attention du monde entier. Les citoyens de nombreux pays ont essayé de venir en aide aux Japonais à l'aide des moyens qui étaient à leur portée, qu'il s'agisse de denrées non périssables, de médicaments, d'articles de première nécessité ou de dons à diverses organisations humanitaires. Une multitude de sites présentant des informations sur la manière de transférer des fonds aux victimes ont fait leur apparition.

Bien entendu, les diffuseurs de courrier indésirable ont tout de suite tenté d'adopter la thématique des initiatives humanitaires. Des messages d'escroquerie invitant le destinataire à verser de l'argent sur le prétendu compte de la Croix Rouge ou d'autres organisations humanitaires ont tout de suite fait leur apparition
.../...

Libye. Point chaud et sujet d'actualité
La situation en Libye est également sur toutes les lèvres. Et les diffuseurs de courrier indésirable ont commencé à utiliser le thème du conflit armé dans des messages d'escroquerie. On retrouve de plus en plus souvent des escroqueries « nigériennes » dans le cadre desquels de prétendus membres du gouvernement Libyen tentent de transférer leurs millions hors des banques du pays en révolte ainsi que des messages qui, comme pour le Japon, proposent de faire un don aux victimes.

Les diffuseurs de courrier indésirable qui propagent des programmes malveillants n'ont pas manqué eux aussi d'exploiter l'intérêt des internautes pour les événements dramatiques qui se déroulent en Libye. ? l'aide de méthodes éprouvées, ils ont diffusé des messages contenant des liens malveillants vers de prétendues « dépêches » en provenance de Libye.

Mais les messages les plus intéressants, de notre point de vue, sont les messages non sollicités à motivation politique concernant la situation en Libye qui ont fait leur apparition au mois de mars.

Ces messages citent en général des publications issues de divers blogs ou des articles de journaux. Il s'agit de messages rédigés en anglais qui ne visent pas les Libyens. Ce genre de courrier indésirable tente d'attirer l'attention des étrangers, aux ?tats-Unis ou en Europe, sur le conflit libyen et peut être diffusé aussi bien par des partisans du régime que par des opposants à celui-ci. .../...