Dans un contexte où les seniors sont de plus en plus présents sur le Net, quelles sont les risques spécifiques (pourriels, etc.) et les pratiques les plus courantes auxquels ils peuvent être confrontés ? Et quelles sont les parades ?

  • Les menaces cyber criminelles sont désormais protéiformes. Certaines visent notamment à entraîner les internautes vers des sites dangereux, à partir desquels les cyber délinquants dérobent facilement des données confidentielles.

.../...

On sait que de plus en plus d??internautes seniors s??informent grâce au Web. Mais on sait également qu??ils restent encore réticents à effectuer des achats en ligne ? Quelles sont les solutions pour payer sans crainte sur un site Internet ?

  • Une majorité de fraudeurs recherche l??obtention de coordonnées bancaires avec nom d??utilisateur et mot de passe. Une nouvelle tendance se développe avec le vol d??identité (numéro de sécurité sociale, par exemple). Ces informations dérobées sont revendues à des spammeurs et des escrocs qui vident plusieurs centaines de comptes en quelques heures.

.../...

D??une manière plus générale, quelles sont les pratiques ou outils indispensables pour surfer sans risque ?

  • Lorsque l??internaute surfe sur Internet, il faut absolument qu??il dispose d??une suite de sécurité éditée par un professionnel (bannir les solutions gratuites, trop aléatoires dans les mises à jour et le suivi des versions). Une suite de sécurité permet de vérifier automatiquement si l??ordinateur est exposé à un risque cyber criminel. C??est d??autant plus important que les seniors surfent jusqu??à trois fois plus longtemps chaque jour en comparaison de la présence moyenne des autres familles d??internautes.

.../...