Actu News AntiVirus, AntiSpam, Cyber Criminalités


mercredi 23 avril 2008

RSA 2008 - Kaspersky Lab

Dark Reading's Senior Editor, Kelly Jackson Higgins speaks with Eugene Kaspersky, CEO of Kaspersky Lab at RSA in San Francisco. Kaspersky talks about some of the biggest threats in security including malware, cyber criminals and the rising number of internet attacks.

Lire la suite

mercredi 16 avril 2008

EUROPE 1 - Générations Europe 1 - Nouvelles Technologies - Mardi 15 avril 2008

EUROPE 1 - Générations Europe 1 - Nouvelles Technologies - Mardi 15 avril 2008

Jean-Philippe Bichard, Directeur marketing chez Kaspersky Lab

Kaspersky Lab

vendredi 11 avril 2008

Cyber insolite (?? 3, mars 2008)

« Programme malveillant le plus vorace à l'encontre des banques » :

  • Trojan-Spy.Win32.Banker.zq

« Programme malveillant le plus vorace à l'encontre des porte-monnaie électroniques » :

  • Trojan-Spy.Win32.Banker.etk

« Programme malveillant le plus vorace à l'encontre des cartes de paiement électronique » :

  • Trojan-Spy.Win32.Banker.enw

« Programme malveillant le plus compacté » :

  • Trojan-Downloader.Win32. Delf.ain

« Programme malveillant le plus petit » :

  • Trojan.BAT.FormatC.r

« Programme malveillant le plus lourd » :

  • Trojan.Win32.Haradong.fj

« Programme malveillant le plus agressif » :

  • Backdoor.Win32.Rbot.gen

« Programme malveillant le plus répandu dans le courrier électronique » :

  • Email-Worm.Win32.Netsky.q

« Famille la plus nombreuse parmi les chevaux de Troie » :

  • Backdoor.Win32.Hupigon

« Famille la plus nombreuse parmi les vers et les virus » :

  • Net-Worm.Win32.Kolab



Les experts de Kaspersky Lab tablent sur 20 millions de programmes malicieux en 2008

Kaspersky Lab éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique contre toutes les formes de cyber-menaces (cyber-escroqueries, botnet, spams, phishing, etc.) estime que le nombre de programmes malicieux pourrait être multiplié par 10 et atteindre voire dépasser les 20 millions en 2008.

Lire la suite

jeudi 10 avril 2008

Les experts de Kaspersky Lab prévoient 20 millions de programmes malicieux en 2008

Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique contre toutes les formes de cyber-menaces (cyber-escroqueries, botnet, spams, phishing, etc.) se prononce quant à la croissance décuplée du nombre de programmes malicieux en 2008.

Les données des experts anti-virus de Kaspersky Lab font état de 2 227 415 nouveaux programmes malicieux (Virus, vers, chevaux de Troie) enregistrés en 2007 dans l??Internet ce qui est quatre fois supérieur aux chiffres de 2006 ?? 535 131. Le volume total de ces programmes malicieux s??élève à 354 Go. Fin 2007, de nombreux experts s??accordaient à dire que l??ampleur de la situation était tout à fait incroyable ; plusieurs sociétés antivirus se sont trouvées dans l??incapacité de gérer un tel flux de cyber-menaces.

Le bilan de 2008 laisse présager bien pire encore : selon les pronostics des experts de Kaspersky Lab, 2008 verra une multiplication non pas par quatre mais par dix (!) du nombre de nouveaux programmes malicieux, dont la quantité totale dépassera les 20 millions.

.../...

mercredi 2 avril 2008

Les enjeux de la sécurité antivirale - en CHAT le 03/04/2008

Les deux experts de Kaspersky, Jean-Philippe Bichard et Marc Blanchard, décrypteront les menaces de sécurité pesant sur les entreprises, leurs évolutions et les défis à relever pour la protection antivirale.

Top 20 des virus de courrier - mars 2008

Le classement des virus de courrier de mars 2008 est quelque peu inhabituel. On constate d??abord l??absence de nouveaux programmes malicieux dans le classement des vingt premiers programmes malicieux les plus répandus dans le trafic de courrier. Les nouveautés de février 2008 ont brutalement disparu alors que rien ne le laissait présager. Et enfin, des vers de courrier très anciens accusent une forte croissance.

On note par ailleurs la disparition notable de l??épidémie de trojan-downloader Diehard. Plus de 150 modifications ont été détectées au cours des cinq derniers mois et cinq sont arrivées dans nos comptes-rendus. Tout semblait indiquer la préparation massive d??un botnet gigantesque.

Puis brusquement les diffusions de Diehard ont cessé. La pierre angulaire du botnet est-elle posée ? Les statistiques du mois prochain nous le diront. En tête de classement, nous trouvons invariablement NetSky.q. Mydoom.m se hisse en deuxième position après une progression de 9 places. Ces deux vers se sont livrés à une étroite confrontation en 2004.

.../...

Tendances du mois de mars 2008

  • En hausse dans le classement : Email-Worm.Win32.Mydoom.m, Email-Worm.Win32.NetSky.d, Trojan-Downloader.Win32.Small.hsl, Net-Worm.Win32.Mytob.t, Email-Worm.Win32.Scano.gen, Email-Worm.Win32.NetSky.y, Email-Worm.Win32.Bagle.gen, Email-Worm.Win32.Scano.bn, Email-Worm.Win32.NetSky.c.
  • En baisse dans le classement : Email-Worm.Win32.Bagle.gt, Email-Worm.Win32.NetSky.aa, Email-Worm.Win32.Mydoom.l, Email-Worm.Win32.NetSky.x, Email-Worm.Win32.Nyxem.e.
  • De retour dans le classement : Email-Worm.Win32.Doombot.g, Email-Worm.Win32.NetSky.r, Email-Worm.Win32.NetSky.t, Email-Worm.Win32.Scano.t, Email-Worm.Win32.NetSky.b.
  • N'ont pas bougé dans le classement : Email-Worm.Win32.NetSky.q.

Top 20 Online Scanner - mars 2008

Le mois de mars est fort en surprise en ce qui concerne le classement des 20 programmes les plus détectés par notre online scanner. Le leader de février reste sur ses positions mais il n??est pas le seul, les programmes les plus répandus et dangereux, et qui plus est les trois premiers du classement, ne bougent pas d??un iota !

En première place trône le programme publicitaire Virtumonde, ou pour être plus précis, c??est une famille entière que nous détectons sous cette signature heuristique. Cet adware se propage activement depuis près d??un an déjà et chaque mois la situation empire un peu plus.

On peut dire la même chose du deuxième malware représenté par une énième modification du ver Bagle. En ce qui le concerne, ca ne fait pas seulement un an que nous observons ce malware dans nos classements mais quatre. Bagle a été détecté pour la première fois en janvier 2004. Pendant tout ce temps, ses auteurs restent introuvables et sont responsables d??une bonne partie des diffusions de spam dans l??Internet.

.../...

Tendances des statistiques de l'online scanner

  • Dans le classement sont apparus 8 programmes malfaisants et potentiellement dangereux: Trojan-Downloader.Win32.Bagle.jh, Worm.Win32.AutoRun.byt, P2P-Worm.Win32.Malas.d, not-a-virus:Monitor.Win32.Ardamax.ae, Virus.Win32.AutoRun.abt, Backdoor.Win32.Bifrose.bgn, Packed.Win32.PolyCrypt.h, Trojan-Downloader.Win32.Bagle.ij.
  • En hausse dans le classement : not-a-virus:PSWTool.Win32.RAS.a, Email-Worm.Win32.Brontok.q, Virus.Win32.Virut.n, not-a-virus:AdWare.Win32.BHO.xq, Trojan.Win32.Delf.aam.
  • En baisse dans le classement : Email-Worm.Win32.Rays, Trojan-Spy.Win32.Ardamax.n.
  • De retour dans le classement : Virus.Win32.Parite.b, Email-Worm.Win32.NetSky.q.
  • N'ont pas bougé dans le classement : not-a-virus:AdWare.Win32.Virtumonde.gen, Email-Worm.Win32.Bagle.of, Trojan.Win32.Dialer.yz.
Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 29/04/13