Actu News AntiVirus, AntiSpam, Cyber Criminalités


samedi 31 mars 2007

Top 20 des virus pour mars 2006

Dans le top 20 des virus deux nouveaux programmes malicieux sont apparus:

  • LovGate.ad, LovGate.ah

Sont montés dans le classement:

  • NetSky.t, NetSky.b, Mytob.u, Zafi.b, NetSky.q, Mytob.t, LovGate.ae, Mytob.x

Ont baissé dans le classement:

  • LovGate.w, Zafi.d, Mytob.y, Mytob.ar

Sont revenus dans le classement:

  • Mytob.w, Mytob.h

.../...

mercredi 21 mars 2007

Cyber insolite Février 2007

Le monde des cyber-menaces regorge de faits étonnants. Aussi nous avons décidé de sélectionner les plus marquants et de les répertorier dans un classement de 10 nominations. Les lauréats sont des programmes malicieux détectés au cours du mois précédent et nous les mettrons à jour mensuellement.

  • Catégorie "Programme malveillant le plus vorace à l'encontre des banques".
  • Catégorie "Programme malveillant le plus vorace à l'encontre des porte-monnaie électroniques".
  • Catégorie "Programme malveillant le plus vorace à l'encontre des cartes de paiement électronique".
  • Catégorie "Programme malveillant le plus caché".
  • Catégorie "Programme malveillant le plus petit".
  • Catégorie "Programme malveillant le plus lourd".
  • Catégorie "Programme malveillant le plus agressif".
  • Catégorie "Programme malveillant le plus répandu dans le courrier électronique".
  • Catégorie "Famille la plus nombreuse parmi les chevaux de Troie".
  • Catégorie "Famille la plus nombreuse parmi les virus et les vers".

.../...

mardi 20 mars 2007

Kaspersky s??interroge : 'Sans UAC Vista est-il plus vulnérable que XP ?'

Les relations entre Redmond et le spécialiste de la sécurité sont houleuses

L'éditeur russe estime que l'interface UAC "User Account Control" de Vista est tellement gênante que de nombreux utilisateurs vont la désactiver?

L'UAC, est une technologie permettant d'empêcher ou de donner des élévations de privilèges ou droits d'utilisateur.

A priori cela semble plutôt être une fonctionnalité intéressante, pourtant pour Natalya Kaspersky, le CEO de l'éditeur de sécurité ce système est tellement gênant que de nombreux utilisateurs vont désactiver cette fonction, un peu comme ce qui s'est produit avec le pare-feu intégré dans le SP2 de XP.

Mais il y a un hic puisque selon l??éditeur, "sans l'UAC, les ordinateurs équipés de Vista sont moins sécurisés que ceux disposant de Windows XP SP2."

.../...

vendredi 9 mars 2007

War-nibbling 2007

Nous vous avions présenté, il y a un an, les résultats d'une enquête dans le cadre d'un article consacré à la technologie Bluetooth. Nous poursuivons ce thème avec la publication des résultats d'une autre enquête réalisée au début de l'année 2007 par Consantin Sapronov, l??un des experts du laboratoire Kaspersky Lab basé à Moscou.

Vous vous souvenez de votre premier téléphone portable ? En ce qui me concerne, mon premier téléphone portable a déjà sept ans et il fonctionne toujours. Bien entendu, il ne peut pas prendre de photos, son écran n'est pas en couleur et il n'est pas doté de la technologie sans fil Bluetooth.

Il est très difficile désormais d'acheter ce genre de téléphone. La technologie Bluetooth est intégrée aux modèles les plus élémentaires proposés par la majorité des fabricants. La situation est identique au niveau des ordinateurs portables. Il est tout à fait normal de nos jours d'avoir un ordinateur portable avec Bluetooth. La technologie Bluetooth est présente dans les chaînes haute-fidélité, dans les appareils électroménagers et même dans les voitures.

Le principal avantage de la technologie Bluetooth se situe au niveau de la simplicité de son utilisation, de son prix bon marché. Mais comme cela se produit souvent lors de la mise au point de nouvelles technologies, la problématique de la sécurité n'a pas été traitée comme il le fallait.

.../...

jeudi 1 mars 2007

Courrier indésirable en 2006

  1. La part de courrier indésirable dans le trafic russe d??Internet oscille entre 70 et 80% du volume global de messages envoyés. La valeur minimale (44,1 %) a été enregistrée le 4 janvier 2006. Le pic (91 %) a quant à lui été enregistré le 26 novembre 2006.
  2. La majorité des messages non sollicités que reçoivent les internautes russes provient de Russie, des Etats-Unis et de Chine.
  3. L'année 2006 aura été l'année de l'exploitation des technologies "graphiques" dans le courrier indésirable.
  4. Les diffuseurs de courrier indésirable continuent de dissimuler des messages sous les traits de messages personnels afin d'obliger le destinataire à les lire et à réagir de la manière attendue (téléphoner au numéro indiqué, cliquer sur le lien, etc.).
  5. Le contenu des messages varie en fonction de la langue :
  6. Les conseils juridiques et les services d'audit figurent parmi les nouveaux sujets présentés traités par le courrier indésirable en russe.
  7. La dérive criminelle du courrier indésirable s'accentue. Les spammeurs russes exploitent les services SMS.

Kaspersky Lab reçoit et analyse quotidiennement entre 300 000 à 600 000 messages non sollicités. Ce chiffre atteint parfois le million. Ce trafic provient de pièges spéciaux mis en place, et de prélèvements dans les flux de messages non sollicités reçus par nos clients et partenaires. Tout le trafic qui entre dans le système est analysé automatiquement. Une partie de ce trafic est également analysée manuellement. Le répertoire unique du courrier indésirable permet d??étudier en détails la répartition thématique et quantitative des messages non sollicités.

.../...

Bilan des Attaques Internet 2006

Ce rapport proposé par Kaspersky Lab est une synthèse des attaques et des informations reçues des sondes du réseau Smallpot en 2006. Dans la version précédente du rapport portant sur le premier semestre 2006, nous signalions une augmentation sensible du nombre d'attaques en provenance des Etats-Unis. La majeure partie d'entre elles poursuivaient un objectif financier et elles exploitaient les vulnérabilités connues pour infecter les ordinateurs avec des robots spammeurs et des chevaux de Troie serveur proxy.

Le présent rapport se penche sur les attaques les plus répandues en 2006 et leurs origines géographiques. Il compare la répartition des données à celles recueillies en 2005 et avance des hypothèses sur ce qui pourrait se produire au cours de 2007.

.../...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 29/04/13