Actu News AntiVirus, AntiSpam, Cyber Criminalités


jeudi 21 décembre 2006

Sécurité des réseaux sans fil et wardriving à Paris

Depuis presque deux ans, nous étudions à la loupe les réseaux et les protocoles sans fil afin de lever le voile sur la situation et d??attirer votre attention sur les problèmes potentiels. Les objets principaux de notre étude sont les points d??accès WiFi ainsi que les appareils nomades équipés du protocole Bluetooth.

Les études précédentes se sont déroulées en Chine, à Pékin et Tientsin, à Hanovre dans le cadre du salon CeBit 20006 et à Londres à l??occasion du salon InfoSecurity au printemps dernier.

Cette fois, Paris a fait l??objet de notre enquête, à l??occasion du salon InfoSecurity 2006 entre autres. Cela représentait une aventure palpitante de collecter des données analogues à celles recueillies lors de l??InfoSecurity de Londres et d??établir un rapprochement des résultats sur le niveau de développement et de protection des réseaux WiFi dans les quartiers d??affaires de deux importantes capitales européennes.

Nous avions également pour but de collecter des statistiques sur les appareils Bluetooth sur le salon, dans le métro parisien et tout simplement au hasard des rues de la ville. Jusqu??à présent, nous n??avons pas mis la main sur un seul ver mobile ?? Cabir ou Comwar, dans les grandes villes du monde. Or nous comptions secrètement sur la France pour en intercepter un, étant donné que le premier ver mobile (Cabir) a été créé en France.

.../...

vendredi 8 décembre 2006

Loi sur la publicité et courrier indésirable : qui sort gagnant ?

Législation européenne en matière de lutte contre le courrier indésirable

A l'époque de son approbation, cette loi adoptait une attitude assez progressiste en matière de réglementation et elle fut même considérée par le Parlement européen comme la meilleure loi en la matière en Europe et les autres pays européens3 furent invités à s'en inspirer au moment de la rédaction de leurs propres projets. S'agissant de la diffusion de publicités à l'aide des technologies de l'information, la loi renforçait le principe de l'accord préalable de l'abonné pour la réception des messages publicitaires (principe de la participation volontaire « opt-in » énoncé à l'article 13 de la version de l'époque de la loi sur la publicité).

Depuis lors, les législations étrangères ont franchi de grands pas en avant en matière de réglementation du commerce électronique et des outils électroniques de diffusion des informations. En 1998, des normes spéciales de lutte contre le courrier indésirable ont fait leur apparition dans la législation de plusieurs Etats américains. Le début de l'offensive législative contre le courrier indésirable en Europe remonte à la directive de 2000 sur le commerce électronique. Les dispositions de la directive imposaient aux pays membres de l'Union européenne de transcrire dans leur législation nationale le fait que les messages commerciaux envoyés par courrier électronique devaient être identifiés comme tels, que les informations relatives à l'expéditeur du message devaient obligatoirement être reprises et que ces messages commerciaux devaient avoir un caractère non mensonger. S'agissant des messages envoyés sans demander l'autorisation du destinataire, la directive renforçait le principe de non-participation (« opt-out ») selon lequel le diffuseur de messages publicitaire doit donner au destinataire la possibilité de décider de ne plus recevoir de tels messages à l'avenir. Certains pays européens ont été plus loin dans leur législation nationale et ont renforcé le principe de participation volontaire « opt-in ».

.../...

samedi 2 décembre 2006

Top 20 Online Scanner - novembre 2006

Dans le Top 20 OnLine du mois de novembre, 13 nouveaux programmes malicieux sont apparus :

  • Trojan.Win32.Dialer.hc, Trojan.Win32.Dialer.hh, Email-Worm.Win32.Warezov.gj, Email-Worm.Win32.Warezov.ev, Trojan-Clicker.Win32.Small.kj, Trojan.Win32.Dialer.hz, Email-Worm.Win32.Warezov.gc, Email-Worm.Win32.Warezov.gl, Email-Worm.Win32.Warezov.fh, Trojan-Spy.Win32.Bancos.zm, Trojan-Dropper.Win32.Small.asx., Email-Worm.Win32.Warezov.gk, Trojan.Win32.Dialer.cj.

En hausse dans le classement :

  • Trojan-Downloader.Win32.Delf.awg, Email-Worm.Win32.Brontok.q, not-a-virus:AdWare.Win32.Softomate.u, Email-Worm.Win32.Rays, not-a-virus:PSWTool.Win32.RAS.a

En baisse dans le classement :

  • Backdoor.IRC.Zapchast.

De retour dans le classement :

  • Trojan-Downloader.Win32.INService.gen

.../...

Top 20 des virus de courrier - novembre 2006

Trois nouveaux programmes malveillants font leur entrée dans le Top 20 :

  • Warezov.gj, Warezov.fh, Warezov.gl

En hausse dans le classement :

  • Warezov.ev, Mytob.c, NetSky.aa, NetSky.b, Bankfraud.od

En baisse dans le classement :

  • Scano.gen, NetSky.q, Warezov.do, Mydoom.l, Bagle.gen

De retour dans le classement :

  • Nyxem.e, NetSky.t , Zafi.b, Mytob.t, LovGate.w, Mytob.u, Mytob.w

.../...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 29/04/13