Actu News AntiVirus, AntiSpam, Cyber Criminalités


lundi 31 juillet 2006

Top 20 des virus de courrier - juillet 2006

En nouveauté dans le classement :

  • Mytob.cg

En hausse dans le classement :

  • NetSky.b, Mytob.q, NetSky.y, Mytob.u, Mytob.w, Mytob.r, NetSky.x, Mytob.gen, NetSky.af

En baisse dans le classement :

  • LovGate.w, LovGate.ad, Mytob.t, Mytob.a, Mytob.x, Mytob.bx

De retour dans le classement :

  • Mytob.ar, Scano.e

.../...

Top 20 Online - juillet 2006

Dans le Top 20 OnLine du mois de juillet, 10 nouveaux programmes malicieux et potentiellement dangereux sont apparus :

  • Trojan-Dropper.Win32.Microjoin.bx,
  • Trojan-Dropper.Win32.Agent.asl,
  • Trojan-Dropper.Win32.Agent.arv,
  • Trojan-Downloader.Win32.Small.ddp,
  • Packed.Win32.Klone.g,
  • AdWare.Win32.Delf.j,
  • Monitor.Win32.Perflogger.163,
  • P2P-Worm.Win32.VB.dw,
  • Trojan-Spy.Win32.Agent.gk,
  • Trojan-Downloader.Win32.Obfuscated.n

En hausse dans le classement :

  • Email-Worm.Win32.Brontok.q, not-a-virus:PSWTool.Win32.RAS.a, Email-Worm.Win32.Bagle.gen

En baisse dans le classement :

  • Trojan.Win32.VB.ami, Trojan-Spy.Win32.Banbra.gi

De retour dans le classement :

  • Backdoor.Win32.Rbot.gen, Virus.Win32.Parite.b, Virus.Win32.Hidrag.a

.../...

mardi 25 juillet 2006

Vulnérabilités sous Mac OS X en 2005 - 2006

Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions de sécurité informatique contre toutes les formes de cyber-menaces (cyber-escroquerie, botnet, spams, phishing?) publie une nouvelle étude consacrée aux vulnérabilités découvertes dans Mac OS X au cours du premier semestre 2006. Il établit une comparaison entre les vulnérabilités détectées en 2005 et celles identifiées au cours du premier semestre 2006. Ce rapport dresse un panorama de l??évolution des menaces qui planent sur cette plate-forme de plus en plus populaire.

..../...

samedi 22 juillet 2006

Evolution du malware : deuxième trimestre 2006

''N??importe quel service de messagerie possédant une interface Web (par exemple, Google Mail) est potentiellement vulnérable. Quant aux virus multiplateformes Windows/Linux, ils suscitent toujours un très grand intérêt chez les auteurs de virus et rien n??indique qu??ils vont arrêter d??étudier ces options. '' Le deuxième trimestre 2006 restera probablement un des trimestres les plus calmes de ces dernières années. La quasi-absence d??épidémies plus ou moins remarquables de vers de messagerie et de réseau coïncide avec la diffusion de versions bêta et de versions commerciales de logiciels de nouvelle génération chez la majorité des principaux éditeurs de logiciels antivirus. Les auteurs de virus ont pris une pause afin de développer une contre-offensive face aux nouvelles générations de logiciels antivirus. C??est la raison pour laquelle la majeure partie des « opérations » se sont déroulées loin des regards des utilisateurs conventionnels dans le domaine de la résistance technologique. Il n??empêche que certains aspects de cette guerre secrète ont été abordés dans les journaux et sur Internet. Cet article, signé par l??un des plus éminents experts du laboratoire antiviral de Kaspersky Lab, vise à fournir plus de détails sur les événements qui n??ont pas été dévoilés et sur ceux qui ont attiré l??attention des utilisateurs et des éditeurs de logiciels antivirus.

.../...

jeudi 13 juillet 2006

Page d'accueil / Analyses

Cet article vise à dresser un panorama de l??évolution des vers de messagerie instantanée depuis le début 2005 en Europe. Autrement dit, il n??aborde pas certains vers qui ne se sont pas vraiment répandu en Europe ni les vers développés pour certains clients de messagerie instantanée tels que ICQ dont l??utilisation en Europe reste marginale.

Bien que le premier ver de messagerie instantanée remonte à 2001, ce n??est qu??au début 2005 que ce type de programme malveillant a commencé à se répandre. Lorsque nous nous penchons sur cette période, il importe d??établir une distinction entre différents vers de messagerie instantanée développés à des fins diverses.

Ainsi les vers tels que Sumom ont captivé les médias en raison des épidémies produites. Ces vers sont le fruit de cyber-voyous désireux simplement de créer des dégâts arbitraires et d??attirer l??attention. Ils ont contribué à donner l??impression que ces vers existaient uniquement parce que des cyber-voyous voulaient s??affirmer. Mais rien n??était plus éloigné de la vérité : deux des familles les plus répandues, à savoir Bropia et Kelvir, furent développées pour engranger des gains financiers.

La naissance de Bropia, Kelvir et Prex

.../...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 29/04/13