Actu News AntiVirus, AntiSpam, Cyber Criminalités


vendredi 31 mars 2006

Top 20 Online - mars 2006

12 nouveaux programmes malicieux et à risque ont fait leur entrée dans le Top20 Online :

  • Trojan-PSW.Win32.LdPinch.air.0, Trojan-Downloader.Win32.Delf.ajd., Trojan-Downloader.Win32.Small.ckj., Trojan-Downloader.Win32.Small.axy., not-a-virus:Porn-Dialer.Win32.PluginAccess.gen, Trojan-Downloader.Win32.Zlob.in, Trojan-PSW.Win32.LdPinch.ais., Trojan-Downloader.Win32.Agent.xz, Trojan-Downloader.Win32.Small.cni., Exploit.HTML.CodeBaseExec., Trojan-Downloader.Win32.IstBar.no, Backdoor.Win32.IRCBot.nw, Trojan-Dropper.Win32.Agent.aiq.

Récapitulatif

Sont montés dans le classement:

  • Virus.Win32.Parite.b

Ont baissé dans le classement:

  • Trojan-Spy.Win32.Banker.anv, Trojan-Spy.Win32.Bancos.ha, Email-Worm.Win32.Wukill, not-a-virus:PSWTool.Win32.RAS.a, Worm.Win32.Feebs.gen

N'ont pas bougé dans le classement:

  • Trojan-Spy.Win32.Banker.ark

.../...

samedi 18 mars 2006

Sécurité des réseaux sans fil et Wardriving au CeBIT 2006

Kaspersky Lab, qui a déjà mené différentes études dédiées à la sécurité des réseaux sans fil et au nouveau phénomène du Wardriving à travers le monde, a élargi ses recherches à l'occasion du CeBIT 2006.

Face à la demande croissante de ses clients, partenaires ou des visiteurs du site www.viruslist.com, Kaspersky Lab a mené récemment différentes recherches concernant la sécurité des réseaux sans fil dans plusieurs régions du globe.

Le CeBIT étant aujourd'hui l'un des premiers salons informatiques, Kaspersky Lab a naturellement étendu ses investigations à Hanovre, du 9 au 10 mars 2006, et a obtenu des données sur environ 300 points d'accès.

Ce type de salons n'attire pas seulement les éditeurs de logiciels, les constructeurs de matériels informatiques ou plus largement les utilisateurs. Les pirates sont tout aussi séduits par l'opportunité de pénétrer les réseaux des sociétés participantes. De fait, la grande majorité des entreprises exposantes mettent en place très rapidement leurs propres réseaux locaux, souvent connectés au serveur principal, avec des paramétrages de sécurité relativement faibles. Autant de facteurs qui augmentent le risque d'attaques des hackers.

Les pirates profitent également de ces salons non seulement pour attaquer des entreprises mais aussi les visiteurs. Un incident notoire a eu lieu à l'InfoSecurity de Londres l'an dernier, lorsqu'un groupe de scammers a installé plusieurs faux points d'accès qui fournissaient une fausse interface connectée au réseau public. Des internautes ne se doutant de rien, se sont connectés, ont tapé leurs mots de passe et ont entré des données confidentielles, ces dernières étant directement récoltées par les pirates.

.../...

dimanche 5 mars 2006

Top 20 des virus pour février 2006

Dans le top 20 des virus un nouveau programme malicieux est apparu :

  • Bagle.fj

Sont montés dans le classement:

  • Mytob.c, LovGate.w, NetSky.t, Mytob.q, Mytob.y

Ont baissé dans le classement:

  • Zafi.d, NetSky.b, Mytob.u, NetSky.q, Mytob.t, Mytob.a, Zafi.b, NetSky.y, Mytob.x

Sont revenus dans le classement:

  • Mytob.j, LovGate.ae, Mytob.r, NetSky.x, Mytob.ar

.../...

Top 20 Online - février 2006

Dans le top 20 Online 12 nouveaux programmes malicieux et potentiellement dangereux sont apparus :

  • Email-Worm.Win32.Bagle.fj, Trojan-Spy.Win32.Banker.ark, Trojan-Downloader.Win32.VB.vz, Trojan-Downloader.Win32.Adload.t, Backdoor.Win32.ControlTotal.ag, not-a-virus:Monitor.Win32.Perflogger.az, Backdoor.Win32.Rbot.gen, Trojan-PSW.Win32.PdPinch.gen, Trojan-Downloader.Win32.Harnig.bb, Email-Worm.Win32.NetSky.q, Trojan-Spy.Win32.Bancos.u, Virus.Win32.Parite.b

Sont montés dans le classement :

  • Trojan-Spy.Win32.Banker.anv, Trojan-Spy.Win32.Bancos.ha, Email-Worm.Win32.Wukill, Trojan-Downloader.Win32.INService.gen

Ont baissé dans le classement :

  • Worm.Win32.Feebs.gen, Trojan-Spy.Win32.Banker.ahy, Email-Worm.Win32.Nyxem.e

.../...

Introduction à la norme Bluetooth, survol des questions de sécurité et War-nibbling du Nouvel An

Les nouvelles technologies s'infiltrent de plus en plus dans tous les domaines d'activité de l'individu. Nous ne pouvons déjà plus imaginer la vie sans ces appareils qui, il y a quelques temps seulement, n'apparaissaient que dans les films de science-fiction.

Cette technologie a été développée par Ericsson en 1994. En 1998, Ericsson, IBM, Nokia, Intel et Toshiba décidèrent de former le consortium SIG qui allait développer la norme Bluetooth. A l'heure actuelle, la majorité des téléphones mobiles et des périphériques exploitent la technologie Bluetooth et on la retrouve également dans certains appareils électroménagers.

Le marché propose déjà des adaptateurs qui permettent d'utiliser la technologie Bluetooth avec les appareils incompatibles à l'origine. Il devient ainsi possible de connecter le téléphone à la chaîne hi-fi afin de transférer des fichiers mp3 sur le téléphone ou d'écouter ces mêmes fichiers mp3 directement sur le téléphone. Les écouteurs, les kits voiture sont loin de constituer les seules applications de la technologie Bluetooth dans la vie de tous les jours.

La diffusion, ainsi que la nouvauté (car un vrai pirate est attiré par tout ce qui est nouveau et non exploré) ont joué leur rôle. Les pirates informatiques se sont intéressés à la technologie Bluetooth et à ses répercussions en matière de sécurité dès le début des années 2000. Les travaux des groupes d'études @stack et shmoo ont ouvert la voie.

.../...

Les emails sont protegés par la solution (raKoonsKy ) AntiVirus & AntiSpam Kaspersky ( http://antivirus-france.com )

iddn SARL Eur'Net - Vollore Montagne / site déclaré à la CNIL sous le n°76192
Eur'Net RCS Evreux / B 414 642 058 - Mentions Légales
Dernière mise à jour : 29/04/13